Publié le Laisser un commentaire

Ma semaine MaCaLu : visite de l’imprimerie et présentation des albums

Une semaine bien remplie et stimulante se termine. Lundi, j’ai eu la chance de visiter l’imprimerie où les albums devraient être imprimés en septembre et mardi, j’ai pu présenter les albums à la responsable du centre cathoutils à Bruxelles. 


Par une belle matinée ensoleillée, je suis accueillie à la gare par Stéphane Stienlet, le délégué commercial, qui m’emmène à l’imprimerie Van der Poorten, spécialisée dans l’impression de magazines, livres et brochures dans une démarche éco-responsable. J’y suis chaleureusement accueillie et j’ai enfin l’occasion de présenter plus en détail notre projet ainsi que de poser les dernières questions techniques qui me turlupinaient. L’échange avec le graphiste m’éclaire sur certains aspects précis de l’utilisation du logiciel et me rassure.

Nous discutons à bâtons rompus :

  • du format et de l’ouverture des autocollants (fente à l’arrière prévue pour faciliter l’ouverture)
  • du type de papier disponible et celui que nous utiliserons
  • du format et de la finition des albums
  • du prix (et de l’évolution probable de celui-ci)

Vient ensuite une visite de l’entreprise qui me permet de visualiser toutes les étapes que va subir le fichier que je transmettrai. La vérification du document, la préparation à la mise en place sur plaques, à l’impression sur grandes feuilles dans ces machines ultra-rapides où chaque feuille passe par une encre différente, le séchage avant le repliage (j’aime particulièrement cette machine qui permet de replier la grande feuille en taille A4 à une vitesse v-v-prime), le découpage et l’assemblage. Alors que je me promène entre ces machines performantes et rencontre les techniciens qui les manipulent avec soin, je repense aux tous débuts de notre projet, à la petite idée qui a un jour germé au détour d’une conversation, aux rencontres entre Cathy, Lucie et moi-même, à la collaboration entre nous et avec tant d’autres personnes, aux heures de travail dans nos maisons pour donner vie à ce projet. J’ai hâte de voir ces machines tourner pour imprimer nos albums et je suis encore plus enthousiaste à l’idée de finaliser les documents pour que vous puissiez disposer d’albums non seulement intéressants mais également attrayants visuellement. 

Alors que je rentre chez moi, la seule inconnue demeure de savoir en combien d’exemplaires nous imprimerons cette première (vraie) édition des albums de Noël et de Pâques. Si vous souhaitez un ou plusieurs exemplaires, n’attendez pas trop longtemps avant de nous contacter !


A la maison, je découvre les dernières illustrations que Cathy vient de m’envoyer. Elle travaille d’arrache-pied pour terminer les dessins de l’album de Pâques. A chaque fois, c’est une joie de découvrir comment elle a illustré tel ou tel passage biblique, les couleurs qu’elle a choisies. 


Le lendemain, direction Bruxelles où je rencontre la responsable de l’espace Cathoutils. Nous avions pris rendez-vous et j’ai la joie de lui présenter notre travail. Dans un bureau agréable sur les hauteurs de la ville, je lui explique la genèse de ce projet, lui montre les différentes versions que nous avons eues, les changements que nous y avons apportés, la philosophie qui sous-tend nos albums et ce que nous souhaitons transmettre au travers de cet outil. Nous échangeons sur les diverses possibilités d’utiliser ces albums et les autocollants pour favoriser les échanges et les liens. L’échange est constructif et stimulant. J’aime partager ce que nous faisons, montrer concrètement ce que nous proposons et en même temps découvrir de nouveaux horizons, faire de belles rencontres et apprendre à chaque fois un peu plus. 

Je sors de ce rendez-vous encouragée et stimulée à continuer à rendre accessible ce travail. Si vous aussi vous souhaitez me rencontrer pour que je vous présente les albums, contactez-moi par mail (contact@macalu.be). Ce sera avec plaisir !


En rentrant, je reçois des commentaires sur la version actuelle de l’album de Pâques. J’avais demandé une relecture et je suis heureuse de recevoir ce retour qui me permet de prendre du recul sur le travail effectué. Ces remarques pertinentes vont apporter encore plus de clarté à certains passages. Le reste de la semaine sera bien remplie entre corrections, intégration des images et préparation des fichiers. Le travail continue dans la joie et la bonne humeur ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.