– « Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? »
Tous les ans, lors de la fête de la Pâque juive, la plus jeune personne présente au repas pose cette question. « Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? » L’histoire de la première Pâque est alors partagée et transmise par les plus anciens au travers d’un repas dont les aliments symbolisent cette histoire essentielle pour le peuple juif.
Et toi, est-ce que tu connais cette histoire, ce moment où Dieu a libéré son peuple de l’esclavage ? A la veille de sa mort, lorsque Jésus se réunit avec ses disciples, il célèbre cette fête avec eux. Il en donne un sens nouveau. Et si je te racontais cette histoire fondatrice pour les juifs et les chrétiens, qui nous est racontée dans le deuxième livre de la Bible, l’Exode ?
L’histoire commence en Egypte (‘Mitsraïm’ en hébreu qui veut dire ‘oppression’) où les Israélites vivent depuis que Jacob et ses fils s’y sont installés (quand il y avait une famine). Ils forment maintenant un peuple nombreux et le pharaon a peur qu’ils se révoltent contre lui. Il les réduit alors en esclavage. Il décide même de tuer les garçons nouveaux-nés. Un petit garçon hébreu sera malgré tout sauvé et élevé par la fille du Pharaon, ce sera Moïse.
Moïse grandit à la cour et est élevé comme un égyptien. Mais après avoir tué un égyptien qui battait un esclave hébreu, Moïse prend peur et s’enfuit dans le désert où il vivra de longues années. Là, Dieu l’appelle par son nom, lui dit qui il est et l’envoie pour aller libérer les Israélites.
« J’ai vu comment on maltraite mon peuple en Egypte ; j’ai entendu les Israélites crier sous les coups de leurs oppresseurs. Oui je connais leurs souffrances. Je suis venu pour les délivrer du pouvoir des Egyptiens, et pour les conduire de ce pays, l’Egypte vers un pays beau et vaste, vers un pays qui ruisselle de lait et de miel […] Puisque les cris des Israélites sont montés jusqu’à moi et que j’ai aussi vu de quelle manière les Egyptiens les oppriment, je t’envoie maintenant vers le pharaon. Va et fais sortir d’Egypte Israël, mon peuple. » (Exode 3. 7-10)
Moïse ne veut pas, a peur. Mais il finira par y aller, aidé de son frère Aaron et de sa sœur Myriam. Moïse et Aaron vont donc chez le pharaon et lui demandent de laisser le peuple partir dans le désert pour offrir des sacrifices à Dieu. Pharaon refuse et augmente la charge de travail des Israélites. Comme Pharaon refuse toujours d’écouter Moïse, Dieu envoie des fléaux sur l’Egypte par la main de Moïse. C’est ce qu’on a appelé les dix plaies d’Egypte. A chaque fois, le pharaon fait mine de changer d’avis et d’accepter la requête de Moïse, mais dès que la plaie a disparu, il refuse à nouveau et s’entête. Cela dure jusqu’à la dixième plaie. Moïse annonce au pharaon que tous les premiers-nés du pays mourront, même les bêtes. Par contre, les premiers-nés des Israélites ne mourront pas. Moïse leur demande de tuer un agneau, de prendre de son sang et de le mettre sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d’entrée. Les habitants des maisons où le sang aura été mis échapperont au fléau et les premiers-nés ne mourront pas. L’Eternel passera au-dessus (d’où le nom de la fête Pessah qui veut dire passage, passer au-dessus. Le sens est gardé en anglais quand on parle de Passover). Les Israélites devront être prêts à tout quitter pour rejoindre le désert et au bout d’un long périple rejoindre la terre promise.
Au milieu de ce récit qui nous est raconté en Exode, des indications sont aussi données sur comment célébrer cette fête. L’histoire de l’Exode, c’est la fondation du peuple juif, c’est ce moment où Dieu libère les Israélites de l’oppression pour en faire son peuple. Au coeur de la célébration de Pâque, il y a ce Dieu libérateur, sauveur qui agit pour son peuple. Et c’est cela que Jésus célèbre avec ses disciples. Mais par ses paroles, ses actions et sa mort, il donne un nouveau sens à cette fête. C’est lui l’agneau pascal, mort pour sauver, libérer son peuple de l’esclavage.