Audio P1 – Carême

Le Carême, avec ses trois aspects que sont le jeûne, la prière et le partage est un moment fort de l’année liturgique pour les catholiques. C’est un moment de préparation à Pâques. Du côté des protestants, le Carême est traditionnellement moins important et n’est pas toujours célébré dans les cultes. Depuis quelques années, certaines églises protestantes suggèrent néanmoins de prendre un temps à part pendant cette période pour réfléchir au sens de sa foi, pour être davantage à l’écoute de Dieu et pour s’ouvrir aux autres. 

Mais que veulent dire ces trois aspects ?

D’abord le jeûne. Le premier sens du jeûne c’est de se priver volontairement de nourriture. Mais pourquoi faire cela, me demanderez-vous ? Ce n’est pas pour le plaisir ou pour montrer que nous sommes plus forts que d’autres. Non, le jeûne c’est se priver momentanément de quelque chose qui est nécessaire pour notre vie dans le but de nous aider à discerner ce qui est vraiment essentiel. On se rend alors compte qu’on a soif et faim d’autre chose que de nourriture. On peut avoir soif et faim de Dieu et de sa parole. L’idée avec le jeûne n’est pas de se priver de quelque chose pour le plaisir de se priver. Le but c’est d’être disponible pour Dieu et de nous recentrer sur ce qui a de l’importance pour nous.

Ensuite, la prière. La prière c’est se tourner vers Dieu, lui parler mais également être à son écoute, dans le silence. Bien entendu, la prière n’est pas limitée au temps de Carême. Nous pouvons prier en tout temps, en tout lieu, avec nos propres mots ou ceux de d’autres. Cet aspect du Carême nous invite donc à être en relation avec Dieu, à son écoute. 

Mais le Carême n’est pas qu’un moment privilégié entre Dieu et nous, c’est aussi une invitation à se tourner vers les autres, vers ceux qui nous entourent et que nous rencontrons dans nos villes, dans nos villages, à l’école, en chemin, à la maison, au travail, lors de nos différentes activités ou encore se tourner vers ceux qui sont plus loin, que l’on ne voit pas mais dont on entend parler. Nous suivons l’exemple de Jésus qui nous a montré et encouragé à aimer les autres. Certaines églises ou associations proposent des initiatives pour aider d’autres personnes. Il y a des tonnes de manière de se tourner vers les autres, d’aimer son prochain. Et toi, comment t’y prends-tu ?