Audio N5 – Joseph

Tu peux découvrir l’histoire du patriarche Joseph dans les derniers chapitres du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible. Joseph était l’un des douze fils de Jacob, petit-fils d’Isaac et arrière petit-fils d’Abraham. Jacob l’aimait particulièrement parce qu’il était le fils aîné de Rachel, son épouse préférée. Jacob lui avait même offert une belle tunique, ce qui suscitait la convoitise des frères de Joseph. Ils étaient jaloux de lui au point de le haïr et de vouloir le tuer. 

Quand l’histoire commence, Joseph a environ 17 ans. Alors que ses frères le détestent déjà, il leur raconte des songes, des rêves où il voit par exemple les gerbes de blé de ses frères se prosterner devant sa propre gerbe. Ses frères, et même son père, sont furieux : il se croit donc supérieur à eux, comme si ses frères et ses parents allaient se prosterner devant lui !

Cela ne fait qu’attiser la haine des frères qui, un jour, alors que Joseph vient à leur rencontre, lui arrachent sa tunique, le jettent dans un puits et le vendent à des marchands d’esclaves. Ils ramènent la tunique tachée de sang à leur père et Joseph devient esclave en Egypte. Mais le récit nous dit que Dieu est avec Joseph. Au fil de nombreuses péripéties qui l’amèneront même en prison pour une faute qu’il n’a pas commise, Joseph interprète, avec l’aide de Dieu, de nombreux rêves. Ainsi, il explique au pharaon que le rêve qu’il a fait et que personne en Egypte n’arrive à interpréter annonce 7 années d’abondance suivies de 7 années de famine. Le pharaon est frappé par la sagesse de Joseph et le mets à la tête du pays pour préparer ces années de famine. Quand la famine fait rage au pays de Canaan, Jacob envoie ses fils chercher du blé. Joseph les reconnaît sans être reconnu. Après plusieurs épisodes et rebondissements où Joseph teste ses frères pour voir s’ils ont changé, Joseph se fait connaître à eux et les invite à venir vivre en Egypte avec leur père. Ce qui avait commencé comme une lutte entre frères qui tournait mal devient le moyen d’assurer la protection et la survie de la famille de Joseph en ce temps de famine.

Quand dans son évangile Matthieu nous parle de Joseph, le père adoptif de Jésus, il fait des liens avec cette histoire du patriarche Joseph. Ces deux Joseph sont appelés ‘justes’, ils ont tous les deux des songes et arrivent à les interpréter pour écouter la voix de Dieu et lui obéir. De plus, ils sont dignes de confiance. Joseph protège l’enfant Jésus et lui assure sa protection.

Mais dans ce récit autour de la naissance et petite enfance de Jésus, raconté par Matthieu, il y aussi de nombreux liens avec l’histoire de Moïse que tu peux découvrir dans le deuxième livre de la Bible, l’Exode. Par exemple, le récit du massacre des garçons à Bethléem fait penser au meurtre des garçons nouveaux-nés en Egypte au temps de Moïse qui, lui, échappe à cette mort. La fuite de Joseph, Marie et Jésus en pleine nuit est également une allusion à la fuite d’Egypte des Israélites la nuit de Pâques. Enfin, le retour de Jésus en Israël fait penser au retour de Moïse, venu pour délivrer le peuple d’Israël, le point de départ en quelque sorte d’un nouvel exode vers Israël.

https://www.josephdenazareth.com/grandeur-de-joseph/prefigure-par-le-patriarche-joseph/

https://www.academia.edu/es/10784845/Références_allusions_citations_Réflexions_sur_lutilisation_de_lAncien_Testament_en_Mt_1₂