Dans les récits des évangiles, on voit que Jésus n’était pas toujours immédiatement perçu comme le libérateur attendu. Quelles étaient donc les attentes du peuple ?
Le peuple juif attend un libérateur qui accomplira un rôle de prophète, de roi ou de prêtre.
Un prophète, c’est quelqu’un qui s’adresse au peuple avec un message provenant de Dieu. Dans la Bible, plusieurs prophètes sont mentionnés, il y a même des livres qui contiennent les prophéties de certains d’entre eux. Elie est considéré comme le prophète par excellence. Son nom veut dire ‘L’Eternel est mon Dieu’ et son histoire nous est racontée dans les livres de 1 et 2 Rois. Lors de l’épisode de la transfiguration racontée au début des évangiles synoptiques, Jésus est en présence d’Elie et de Moïse. Moïse est une autre figure importante dans la Bible. Il représente la loi (avec les dix commandements), mais aussi la libération du peuple d’Israël de l’esclavage. Tout comme un prophète, il fait le lien entre Dieu et son peuple.
Mais d’autres s’attendaient à voir apparaître un roi qui renverserait militairement le pouvoir des romains et unifierait le peuple d’Israël sous son règne. Le deuxième roi de l’histoire d’Israël, le roi David, est considéré comme un modèle ; c’est le roi idéal par excellence. Dans le Psaume 89, on peut retrouver cette promesse faite à David d’établir un de ses descendants comme roi après lui et de construire sa dynastie pour des siècles. Mais le psalmiste s’interroge, tout comme le peuple d’Israël à l’époque de Jésus : où sont les promesses faites à David ? (Ps 89,50).
Dans la Bible, les prêtres sont descendants d’Aaron, le frère de Moïse. Le grand-prêtre est le chef des prêtres, c’est l’homme central pour traiter les affaires politiques, religieuses ou de justice. Une fois par an, le grand-prêtre se rendait dans le lieu le plus saint du Temple pour demander pardon à Dieu pour les fautes du peuple.
La figure de Melchisédech est énigmatique. Quand il apparaît en Genèse 14 en présence d’Abram, on ne sait ni d’où il vient, ni où il va. Il est roi de Salem, roi du royaume de paix. Ce qui est important n’est peut-être pas qui il est mais ce qu’il fait. Melchisédech fait justice et il apporte du pain et du vin. Il est considéré comme étant le premier prêtre de Dieu. Dans le Nouveau Testament, l’auteur de la lettre aux Hébreux présente Melchisédech comme un grand-prêtre pour tous les temps dont le digne héritier ne serait autre que Jésus.